[.....LES   TUTORIELS   DE   TRAVELER.....]

Les Effets Métalliques dans Poser - Trucs et Astuces


Avant toute chose, je tiens à préciser que ce tutoriel est basé en majeure partie sur celui de Dendras. S'il n'avait pas partagé avec moi son savoir faire (et ce n'est pas peu dire) je ne serais jamais arrivé au bout de cet essai. Vous pouvez toujours consulté son tutoriel original, et bien plus encore à : http://www.dendras.com/ allez ensuite à la section tutorials.

Merci Dendras!

Les Bases du métal :

les réglages de base de l'effet métallique sont assez simple :

Couleur de l'élément : Noir Pur
Brillance : Blanc Pur
Ambiance : Noir Pur
Réflexion: Blanc Pur

Niveau de Brillance : 90-99% (Perso, j'utilise 95)
Min transparence : (de votre choix)
Max transparence : (de votre choix)
Atténuation de la transparence : (de votre choix)

Texture : Aucune
Réflexion : Celle de votre choix.
Niveau : 100%
Multiplication par les lumières cochée
Multiplication par la couleur d'objet décochée
Bosselage : (de votre choix)
Transparence : (de votre choix)

Ce qui met le look de votre objet à la merci complète du réglage de la réflexion. Avec ce réglage de base vous obtenez déjà un bon résultat mais en trouvant le bon réglage de réflexion vous pouvez donner un look métallique très encore plus proche de la réalité dans Poser.

Ces réglages viennent directement du tutoriel de dendras. Le reste de ce tutoriel vous montre comment placer différents effets.


La Chrome-O-Sphere (Ho ! Joli coup Trav ;°))

Téléchargez la Chrome-O-Sphere ici

Qu'est-ce que la Chrome-O-Sphere? Et bien d'une façon simpliste je dirais que c'est l'accessoire Ball que j'ai tellement agrandi qu'on pourrait y placer toute une scène Poser à l'intérieur. Elle a été aussi "retournée" de telle façon que les facettes qui la composaient sont tournées vers l'intérieur. Et les ombres on été retirées ainsi il ne fait pas noir à l'intérieur de celle-ci.

A quoi va-t-elle me servir ? Hé bien lorsqu'on lui applique une réflexion, avec les réglages décrits ci-dessus, nous obtenons deux effets. Le premier de ces effets est un ciel brillant et dégradé, et le second est que vous pouvez y inclure des sortes de soleils, de lumières brillantes en pointant une lumière là ou vous voulez le point.



Création d'une réflexion

Comme la réflexion reste le point clé le plus important de tout le processus, voici quelques trucs qui vous aideront dans sa création..

1. Vous désirez mélange bien dosé de zone de lumières et d'ombres. Plus le contraste est important dans votre image et meilleur sera l'effet imposé par la réflexion.

2. Pour les effets de chromes purs, j'utilise des photos que je rends flou dans un logiciel d'édition d'images tels que photoshop ou Paint Shop Pro. J'augmente ensuite le contraste en clarté quand c'est nécessaire. Les photos peuvent se trouver sans problème sur le net, sur des CD de collections, ou des photos que vous avez prises vous-même. Le Chrome est particulièrement brillant ainsi que les reflets de son environnement direct, ce qui fait des photos votre meilleure solution pour les réflexions.

3. Pour les autres types de métaux, créez vous-même votre texture avec un mélange des tons les plus chauds et les plus froids que le métal puisse donner. Une bonne façon de procéder consiste à trouver une image du métal dont vous allez donner l'aspect, d'utiliser cette image dans un éditeur graphique en prenant avec la pipette des couleurs de cette dernière, et en réutilisant ces couleurs pour peindre sur une nouvelle image. Plus cette image sera douce et plus le métal sera lisse. Souvenez-vous que tous les éléments de cette image affecteront votre rendu.

4. Plus c'est large, meilleur c'est. C'est une règle générale à la façon d'utiliser les textures dans Poser.

5. La réflexion n'a rien à voir avec les coordonnées UV de votre objet (ou l'application de texture classique) il est donc inutile d'utiliser le gabarit de matière comme base. Une même réflexion peut s'utiliser sur des objets différents.


Illuminer votre scène de métal :

Le placement des lumières est très important, mais ici en utilisant la méthode de Dendras cela devient primordiale ! A cause des réglages de niveau de brillance, vous devez être très précis dans leur direction, leur intensité,... Trop de lumière dans un endroit et vous voilà face à une zone d'un blanc tacheté, pas assez de lumières et vos couleurs ne sont toutes fondues. En temps normal j'utilise 3 lumières infinies. Soit tout blanche ou grise, ou encore avec des couleurs douces pour mettre en valeur une nuance de couleur générale au sein de la scène. Je les espace de façon à ce qu'il y en aient deux devant et une derrière pour l'éclairage de fond.


Compilations de réflexions :

Pack 1 - Chrome 1
Pack 2 - Chrome 2
Pack 3 - Moody 1
Pack 4 - Misc 1

Téléchargez-les et utilisez-les selon vos désirs (les restrictions d'usage des produits issus de MorphWorld sont toutefois toujours d'actualités) j'en posterais d'autres à fur et à mesure de mes créations.




Tutoriels archivés


Créer des formes cibles en utilisant les aimants ! 1ère partie
Créer des formes cibles en utilisant les aimants ! 2nde partie
Créer des formes cibles en utilisant les aimants ! 3ème partie
Créer des formes cibles en utilisant les aimants ! 4ème partie
Les effets Métalliques dans Poser - Trucs et Astuces
Les effets Métalliques dans Poser - Trucs et Astuces 2nde partie
Aménager son environnement de figures dans poser
Apprivoiser la technique de transparence





Si vous cherchez à acheter les produits 3D de Traveler,

N'hésitez pas à cliquer sur ces icônes :


    Morphing Man Props at BBay.Com    Horrid Hentai At ThrallDom.Org!    Morphing Man Props at Renderosity Marketplace!


Un coup d'oeil ne coûte pas grand chose !

Merci pour votre aide !



Ce tutoriel aimablement traduit par A'kin est (c) 1999-2002 Eric VanDycke (Traveler)